Les habitants de Kota et Koussiba

Les gens de nos deux petits villages de brousse sont répartis en deux villages d'inégale importance.
Kota* compte environ 2000 habitants et Koussiba 500. Mais les données démographiques manquent. La fertilité mais aussi la mortalité infantile sont importantes.
Ils appartiennent aux ethnies Samo et Marka, très minoritaires dans le pays . Ils parlent le Dafing, une langue elle aussi très minoritaire (parlée par 230 000 personnes environ au recensement de 2009). Mais cette langue appartient au continuum des langues Mandées que l'on retrouve dans toute l'Afrique de l'Ouest, proche du Dioula, du Bambara, du Malinké et du Mandingue...
Peu de gens maîtrisent le français pourtant langue administrative et l'unique utilisée à l'école.
Les habitants sont regroupés en quartiers, au sein desquels on retrouve les familles vivant dans leurs "concessions". Ils sont essentiellement cultivateurs.
La plupart des gens pratiquent un islam modéré. On trouve cependant une ou deux familles chrétiennes.
Quelques Peuls habitent en périphérie, avec peu de contacts avec les autres habitants. Ils sont essentiellement des gardiens de troupeaux ne leur appartenant pas.
La saison des pluies s'étend de mai-juin à septembre : c'est "l'hivernage', période de travaux des champs.

La saison sèche s'étend d'octobre à mai-juin.
Octobre et novembre sont réservés aux moissons.
Décembre est l'époque des mariages.
Ensuite, le village est déserté par les jeunes adultes, essentiellement les hommes qui vont gagner un peu d'argent en Côte d'Ivoire pendant que le village va vivre au ralenti jusqu'à la saison des pluies suivante.
Les anciens, les mères de famille et les enfants continuent de vivre d'abord au froid relatif des premiers mois de l'année puis sous une chaleur de plus en plus insupportable.

* Notons que le nom administratif de Kota est Koussidjan, Kota étant le nom en dialecte local utilisé par ses habitants. C'est le mot Kota que nous utilisons dans ce site.
Share by: