A l'ouverture de la première école il s'est rapidement avéré que les aides gouvernementales seraient insuffisantes pour la faire fonctionner correctement. Ainsi, et sans vouloir se substituer aux devoirs de l'inspection académique, l'association a permis aux élèves de primaire, puis aux collégiens et lycéens d'avoir de meilleures chances de réussite.
Principales réalisations dans ce domaine :
aide au démarrage des écoles
en finançant les bureaux et le matériel pédagogique de base. Chaque année, une enveloppe est allouée aux instituteurs pour le compléter. A la rentrée 2019, l'association a financé la totalité des cahiers, stylos, craies et kits des élèves de primaire.
envoi de livres
utiles aux études : littérature, ouvrages de grammaire, dictionnaires français et anglais avec projet de bibliothèque.
aménagement et entretien des locaux
existants : couverture en tôle d'une classe paillote à Koussiba, aménagement de l'interclasse à Kota pour abriter la classe de CP1 et l'espace de travail des collégiens.
aide de rentrée
pour les collégiens qui doivent s'acquitter des droits d'inscription et s'équiper d'un uniforme.
financement des déplacements
pour l'examen de fin d'études primaires, des prix d'encouragement
décernés aux meilleurs élèves de primaire et de la fête
organisée à l'occasion de la distribution.
création des cantines
car les élèves n'ont chez eux aucun repas de mi-journée. Fourniture des denrées jusqu'à ce que les parents puissent le faire (grâce à la formation agricole qui doit permettre de meilleures récoltes). Les dotations du gouvernement en ce domaine n'arrivent plus depuis 2 ans ...
Projet d'aménagement et d'électrification des locaux scolaires.
Au Burkina, la durée du jour varie très peu au cours de l'année. Dès 18h00, la nuit est là. D'où le projet d'électrifier un espace d'étude.
En 2019, un local inter-classe a été aménagé à
Kota.
Il s'agit maintenant de procéder à l'électrification de cet espace et du bureau du directeur, avec panneaux solaires, batteries et luminaires.
Cet espace sera utilisé par les écoliers de Kota, ils pourront faire leurs devoirs le soir. Les collégiens qui rentrent au village en fin de semaine auront la possibilité d'étudier.
La bibliothèque, installée à proximité pourra être utilisée sur une période plus importante.
Le directeur et l'équipe pédagogique auront de meilleures conditions de travail. L'électricité leur permettra d'assurer la maintenance de leurs équipements informatiques (tablettes, téléphones).
Il est envisagé de procéder aux mêmes équipements à Koussiba
lorsque l'école "paillote" sera remplacée par un bâtiment "en dur". Toutefois, ce projet annoncé depuis très longtemps par les autorités tarde à se réaliser. En attendant, l'idée est d'équiper l'école de lampes solaires individuelles "Lagazel".