Écoles et cantines
Le système éducatif prévoit deux années de CP (CP1 et CP2) car les élèves doivent apprendre le français en même temps que lire, écrire et compter. L'école primaire est pour le reste la même qu'en France : CE1 et CE2, CM1 et CM2. Le cycle est validé par le CEP (Certificat d’Étude Primaire) revêtant beaucoup d'importance et porte d'entrée pour le collège.
La première classe à Kota est créée en 2006. Cette première classe accueille à l'époque une grande diversité d'âges pour 82 élèves. Par la suite les classes seront moins chargées, à une moyenne nettement plus faible que ce que l'on rencontre fréquemment au pays où les classes chargées sont la règle.
En 2009 est construit un nouveau bâtiment (en haut) pour la deuxième classe. Puis un bâtiment trois classes. Le cycle complet est couvert à la rentrée 2017, mais sans nouveau local.
L'association valide l'aménagement de l'espace entre les premiers bâtiments pour loger les petits du CP1.
A la rentrée 2019 : 140 élèves, 66 filles et 74 garçons.
Dans le village de Koussiba, l'école est ouverte en 2011 sans bâtiment. Les enfants de Koussiba étaient jusque là scolarisés à Kota. Les villageois de Koussiba construisent une puis deux (en 2013) grandes cases couvertes de paille (en bas). Ce sont des classes paillotes. Il y a à présent trois classes, pour l'une d'elles, la paille a été remplacée à nos frais par des tôles. La rentrée dans le cycle primaire s'effectue donc une année sur deux.
A la rentrée 2019 : 63 élèves, 24 filles et 39 garçons.